Toutes les informations sur l’allaitement mixte

L’allaitement mixte est une solution recommandée en cas d'une production insuffisante de lait, souvent plus psychologique que réelle. Elle permet aussi plus d'autonomie aux mères, notamment celles qui reprennent le travail et préparent l'enfant au sevrage. Pour ne pas compromettre les chances de réussir son allaitement, il est donc préférable de respecter quelques consignes. Focus sur les l’alternance biberon et allaitement maternel dans cet article.

Quand opter pour l’allaitement mixte ?

Dès la naissance

Si la jeune maman choisit un allaitement mixte dès la naissance, elle doit commencer par tirer son lait parce qu’il est inutile de mélanger dans une même journée lait maternel et lait artificiel. La lactation se fera ainsi comme si le bébé prenait son repas directement au sein et le lait maternel reste ainsi le meilleur aliment pour bébé. Il peut être conservé à l’extérieur dans des boites spéciales ou être congelé à l’avance.

Après le congé maternel

L’allaitement mixte est bon compromis quand on reprend le travail. Il suffit de tirer son lait pendant les pauses dans une pièce aménagée. Bon nombre de conventions collectives prévoient des aménagements dans l’emploi du temps des allaitantes. Il suffit d’en parler avec son patron. Le tire-lait électrique est alors à privilégier, on le trouve en location dans certaines pharmacies et parapharmacies.

Un compromis idéal

Les mamans qui doivent reprendre le travail avant les six mois du bébé, et le laisser en garde une partie de la journée, sont censé opter pour l’allaitement mixte. C’est le cas aussi si elles souhaitent tout simplement sortir un soir. Mais il est  conseillé de choisir le lait hypoallergénique en accompagnement du lait maternel car il est purifié. L’alimentation mixte est aussi le moyen de poursuivre l’allaitement une fois par jour tout comme un rituel de câlin. Si vous envisager de sevrer votre loulou en douceur du lait maternel, vous devez adopter cette démarche.

Avantages de l’allaitement mixte

En alternant doucement entre le sein et le biberon, vous habituez votre loulou à d'autres manières de se nourrir et de faire travailler sa succion. Mais attention la maman doit bien respecter son rythme en gardant des rituels de tétées, matin et soir avec des câlins. La maman pourra bénéficier de plus de liberté surtout si elle n’a pas de congé d’allaitement et bébé sera rassasié.

Inconvénient de l’allaitement mixte

L’allaitement mixte n’est pas toujours accepté par les bébés et aussi les mamans qui donnent le sein. Les bébés qui sont habitués au lait maternel n’apprécient souvent pas le gout du lait artificiel ou refusent de téter le biberon. Par conséquent, sa succion du lait maternel peut devenir moins efficace. Moins bien stimulés, les seins fabriqueront moins de lait.