Il existe aujourd’hui pléthore d’eaux minérales sur le marché. Gazeuses ou plates, ces boissons disposent de vertus reconnues notamment dans le domaine de la thérapeutie et sont d’ailleurs approuvées par l’ANM (Académie Nationale de Médecine). Une eau minérale naturelle contient des oligo-éléments essentiles au bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, l’eau minérale qui vous est adaptée ne l’est pas forcément pour les autres du fait de leur teneur en minéraux. En effet, elle peut être riche en magnésium, en calcium, en sodium ou en fluor suivant la composition obtenue. Ce qui rend le choix délicat pour votre santé et celle de votre bébé également. Suivez dans ce qui suit les éléments à retenir pour faire un achat adapté à votre consommation d’eau minérale quotidienne.
L’eau riche en calcium et le besoin en laitage.
Les eaux minérales riches en calcium sont celles contenant, par litre, plus de 120mg de calcium. Les besoins en calcium varient suivant l’âge et deviennent importants une fois arrivé à certaines périodes de la vie. Ces boissons sont donc recommandées pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. La teneur élevée en calcium permet effectivement de solidifier les dents et les os. C’est aussi indispensable pour la contraction musculaire et améliorer la coagulation sanguine. Comme eaux minérales riches en calcium, vous avez Courmayeur (576mg/l), Contrex ( 468mg/l), Vittel (240mg/l) ou encore Quézac (165mg/l) et Perrier (150mg/l). D’après des études menées par plusieurs chercheurs, un apport journalier équilibré en calcium est situé entre 800mg et 1g. Aussi, l’eau minérale riche en calcium est-elle parfaite pour les personnes qui consomment peu, ou pas, de produits laitiers afin de compléter leur leurs apports quotidiens. Néanmoins, les personnes avancées en âge ou souffrant d’ostéopose ne doivent pas se tourner vers ce type de boisson uniquement pour se ressourcer en calcium. Les fruits secs, graines, soja fruits de mer et légumes sont également adéquats pour répondre à ce besoin. D’ailleurs, les eaux minérales à la teneur élevée en calcium sont déconseillées aux personnes qui aiment beaucoup les laitages et celles qui souffrent de calculs rénaux. Au passage, un apport d’eau riche en fluor telle que Quézac avec 2,2 mg/l ne dépassant pas 5mg par jour permet aussi de renforcer la solidité des os et des dents. Visitez le site mont-roucous.com pour en savoir davantage.
L’eau concentrée en sodium pour le régime «sel»
Une eau minérale est dite «riche en sodium» lorsque sa teneur en sodium excède 360mg par litre. Le sodium est indispensable au corps humain maintenir un certain équilibre. En effet, cet élément contribue grandement au maintient d’une bonne hydratation par une rétention d’eau dans les liquides corporels et tissus. Il favorise également le bonne trasmission de l’influx nerveux entre les nerfs et les muscles et réduit ainsi l’ocurrence des crampes musculaires. Par ailleurs, le risque d’hypotension et de dysfonctionnements rénaux est très limité grâce à un apport suffisant en sodium. Votre choix peut ainsi se porter sur plusieurs marques telles que St Yorre avec 1708 mg/l, Vichy Celestins avec 1172 mg/l ou Rozana avec 493 mg/l. En outre, ces boissons riches en sodium rendent la digestion plus facile après un repas copieux ou lourd. Par contre, elles sont déconseillées aux personnes soumises à un régime peu concentré en sel et qui ont tendance à effectuer de la rétention d’eau provoquant la formation d’oedèmes. Même cas pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle ou d’insuffisance rénale. Ces personnes doivent plus se tourner vers les eaux minérales pauvres en sodium comme Perrier, Salvetat ou San Pellegrino. Pour éviter le risque de calcul rénal, une consommation modérée et quotidienne de sel ne dépassant pas les 8g est recommandée; boissons et nourriture confondues.
L’eau riche en bicarbonate de sodium pour tous.
Lorsqu’une eau minérale contient du bicarbonates de sodium excèdant les 600mg par litre, elle est dite «riche en bicarbonates de sodium». Le fait de boire une quantité suffisante de cette boisson permet la réduction de l’acidité de l’organisme, la diminution de la fatigue musculaire et l’amélioration de l’hydratation. Ce type d’eau minérale est donc particulièrement conseillé aux sportifs faisant des efforts prolongés et intenses. Il se présente souvent sous forme d’eaux pétillantes. Vous pouvez noter par exemple St Yorre (4368 mg/l), Vichy Celestins (2989 mg/l) ou Rozana (1837 mg/l). Les eaux minérales riches en bicarbonates de sodium sont différentes de celles concentrées en sodium. Elles peuvent ainsi être bues par tous y compris ceux astreints au régime pauvre en sel ou souffrant d’hypertension. Ces boissons sont aussi très bénéfiques pour les personnes souffrant d’un syndrome métabolique ou de diabète. En outre, le bicarbonate de sodium contenu dans ces eaux minérales alcalinise l’urine et favorise ainsi la dilution d’environ 15% des calculs d’acide urique. Toutefois, tout excès n’est pas profitable. Une consommation équilibrée est toujours recommandée.
L’eau concentrée en magnésium pour votre bien-être.
Si votre eau minérale quotidienne possède plus de 56mg de magnésium par litre, c’est une eau concentrée en magnésium. En effet, le magnésium contribue fortement au bon fonctionnement du flux nerveux et à la régulation du rythme cardiaque. Cet élément participe à la lutte contre la fatigue passagère, l’anxiété et le stress. Il est également très connu pour ses vertus contre la constipation. Parmis les eaux minérales riches en magnésium, vous pouvez noter Rozana avec 160 mg/l, Hépar avec 119 mg/l, Contrex avec 74,5 mg/l, et Courmayeur avec 52 mg/l. En général, la consommation d’eau minérale riche en magnésium n’est interdite à personne. D’ailleurs, les biberons à l’eau riche en magnésium sont ainsi très recommandés par les pédiatres et médecins en cas de constipation des bébés. Ces boissons améliorent le transit des plus petits mais ne sont tout de même pas convenables pour leur alimentation quotidienne. Le conseil de votre médecin est donc toujours important. Toutefois, le magnésium consommé en excès est généralement responsable de diarrhées et de troubles intestinaux tels que les vilains spasmes. Cela peut même causer le dérèglement de l’assimilation de certains nutriments précieux. Une alimentation équilibrée peut normalement couvrir l’apport quotidien en magnésium.
L’équilibre via un panaché adapté
L’eau, étant un élément indispensable au bon fonctionnement du corps, doit faire l’objet d’un bon discernement quant aux minéraux le composant. Les eaux minérales, également nommées «eaux médicaments», doivent ainsi être consommées avec modération et sagesse. Une utilisation à bon escient est recommandée afin d’éviter tout trouble provoqué par une minéralisation déséquilibrée. Certains nutritionnistes conseillesnt même de les panacher et d’en changer fréquemment tout en buvant, bien sûr, abondamment. Pour les personnes, dont 10 à 12% de la population française, touchées par les dysfonctionnements rénaux comme les calculs, le choix des eaux à la teneur minérale faible est conseillé. Le fait de boire sufffisamment et d’arriver à uriner deux litres tous les 24h permettent de diluer les urines et de réduire ainsi le risque de cristallisation. Cette population à risque doit se tourner vers l’eau de ville pouvant être alternée avec certaines eaux de source et s’abstenir des eaux minérales étant trop riches. Dans cette optique, il est important de souligner que l’eau du robinet ne doit pas contenir plus de 15mg de sel par litre et de 150mg par litre de calcium. Ceci afin de garantir une bonne neutralité de l’eau. Cette dernière, régulièrement contrôlée et équilibrée en sulfates, fluor et magnésium, peut ainsi être bue par tous.