Combien de temps peut-on conserver le lait maternel ?

Conserver le lait maternel

Les médecins recommandent le lait maternel au moins jusqu’à ce que bébé ait 6 mois. Mais pourquoi ? Quels sont les bienfaits pour la maman et pour l’enfant ? Et quelles sont techniques de conservation du lait maternel ?

Pourquoi donner du lait maternel à son bébé ?

Le lait maternel contient tous les éléments essentiels pour le bon développement et pour la bonne santé du bébé : vitamines, sucres, sels minéraux, graisses, oligoéléments, protéines... La composition varie selon la lactation et s’adapte à ses besoins quel que soit son âge : le colostrum (entre le 1e et le 6e jour), le lait de transition et le lait mature (après le 14e jour).

Le lait maternel renforce le système immunitaire des bébés. De la sorte, les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections. Aussi, le lait est très digeste car il contient une grande concentration de lactose et une basse teneur en phosphore et en protéique. Ce qui permet de réduire les problèmes de gaz chez les bébés. Il réduit également le risque d’obésité et d’allergie. Pour les familles ayant des antécédents atopiques, le lait maternel est donc à privilégier.

Pour la maman, le lait maternel favorise la perte de poids et le retour normal de la menstruation. De plus, allaiter réduit les risques de cancer du sein et des ovaires et l’ostéoporose. Enfin, c’est une méthode de contraception naturelle si le bébé est nourri exclusivement au sein, tant qu’il n’y a pas de retour de couche. Les techniques de conservation du lait maternel tiré sont nombreuses actuellement afin de permettre aux mamans qui travaillent de donner du lait maternel à leurs bébés.

Comment conserver le lait maternel ?

En effet, combien de temps peut-on conserver le lait maternel ? Tout dépend du type de conservation. Une fois le lait tiré, vous pouvez le laisser à température ambiante, c'est-à-dire entre 19 et 25 °C pendant 8 heures au maximum. Vous pouvez donc conserver le lait maternel et le donner au bébé sans problème. En revanche, si vous voulez le garder pendant plusieurs jours, vous devez le mettre au réfrigérateur. Dans ce cas, la durée de conservation est de 8 jours au plus. Pour ce faire, munissez-vous d’un sac en plastique dédié à la conservation. Toutefois, ne le mettez pas sur la porte du réfrigérateur afin d’éviter le changement de température. Posez-le plutôt sur l’étagère suivant le bac à légume. Pour une conservation optimale, la température doit se situer entre 0 et 4 °C.

Par contre, si vous décidez de congeler lait maternel, vous pouvez le garder jusqu’à 6 mois à une température de -18°C. Placez le lait dans un récipient en verre et remplissez seulement le ¾. Attention ! Si vous prévoyez de décongeler du lait maternel, sachez que ce ne sera plus possible de le recongeler.

Bon à savoir !

Afin d’éviter l’apparition et la prolifération de bactéries, il faudrait bien laver tous les matériels utilisés : tire-lait, biberon ou récipient que vous utilisez. Il est aussi important de se laver les mains avant chaque collecte.

Il NE FAUT JAMAIS mélanger un lait qui vient d’être tiré et celui déjà présent dans le frigo. Si c’est nécessaire, assurez-vous qu’ils aient la même température avant de les assembler.

N’ayez aucune crainte si la couleur et l’odeur changent. C’est tout à fait normal lorsqu’il a été congelé pendant un bon moment.

Pour chauffer le lait, prenez un bol d’eau chaude et placez-y le biberon. Sinon, réchauffez au bain-marie, à feu doux. Et avant de le donner au petit, agitez ! Mais combien de fois peut-on réchauffer le lait maternel ? Une seule fois et pas plus ! Le reste, vous devez le jeter !